Notre objectif est d'éveiller l'attention sur les options sociales de la nanosanté et son support, le web 4.0. L'intérêt pour tout un chacun est évident, notre santé. Notre désire est de participer aux développements des bonnes pratiques dans les web.

Un kernel des nanomondes

Etude Champ Frontiere 6


L’encodage, lié à l’état, des ancrages de la vie

L'encodage, lié à l'état, des ancrages de la vie et de l'esprit est la base psychophysiologique de l'hypnose et de la psychanalyse.

Au 21e siècle, on a un aperçu du fonctionnement de la mémoire, de l'apprentissage et du comportement liés à état, à tous les niveaux :

- socioculturel ;
- esprit-corps ;
- cerveau-corps ;
- cellulaire-génétique.

On peut même considérer l'encodage comme le dénominateur commun psychobiologique de la phénoménologie classique du traumatisme et du stress, qu'on retrouve dans la genèse des problèmes psychosomatiques aussi bien que dans les efforts thérapeutiques de l'hypnose, de la psychanalyse et de beaucoup de thérapies psychocorporelles (Rossi, 1987 ; 1990a ; b ; Rossi & Cheek, 1988).

La dissociation, le refoulement, les complexes émotionnels et l'amnésie partiellement réversible sont tous des processus psychologiques liés à l'état.

Les phénomènes classiques de :

- l'hypnose,
- des personnalités multiples,
- de la névrose,
- des problèmes de stress post-traumatique,

les symptômes psychosomatiques et les troubles de l'humeur peuvent tous être pris comme des manifestations, liés à l'état, de symptômes psychiques et comportementaux.

Dans des conditions de stress, certaines formes de mémoires, d'apprentissage et de symptomatologie comportementale sont apprises et encodées grâce aux hormones de stress et aux substances d'information libérées dans le corps tout entier.

Quand on supprime le stress, ces substances d'information disparaissent et la personne semble guérie et dépourvue de symptômes.

Si on réintroduit le stress, en faisant varier son intensité, l'esprit et le corps réagissent en émettant des substances d'informations qui évoquent à nouveau, en fonction du niveau atteint par le stress, la symptomatologie inscrite dans la mémoire, l'apprentissage et le comportement liés à l'état.

La mémoire, l'apprentissage et le comportement, associés à la présence de substances d'information au niveau psychocorporel, sont en effet liés à l'état.

L'association de cet apprentissage lié à l'état et
des processus de survie au cours de l'évolution à de profondes implications pour une nouvelle théorie de l'évolution de la mémoire, de l'apprentissage et, finalement, de la conscience elle-même !

Qui va poursuivre l'étude des liens ainsi suggérés et créer une nouvelle conception de l'évolution de la conscience, de la signification des choses, et du bien être ?

Il est important, pour les projets scientifiques actuels, de comprendre les idées de J. Wheeler, de voir comment toutes les lois et les concepts de base de la psychologie, la biologie, la physique peuvent être réinterprétés, de telle sorte que leurs fondements (l'esprit ; la vie ; la matière ; etc...) puissent être exprimés en termes d'octets (bits) et d'energies (joules), c'est-à-dire, en couple (joule ; bit), qui jouent alors le rôle de dénominateur commun entre toutes les sciences ("It from bit", Wheeler, 1990 ; "Quantifying human information processing", Dennis K McBride & Dylan Schmorrow, 2005). 

Le poids de l'OS web 4.0, sur l'individu, est une ressource qui doit être bien géré par le kernel, de l'OS, grâce au tripode (bioéthique ; biodroit ; biopouvoir).

Par exemple :
dans l'Anti Livre Noir de la Psychanalyse il est évoqué le dressage aux TCC (Techniques Cognitivo-Comportementales) et les RCC (Réflexes Cognitivo-Comportementales) qui leurs sont liés.

Les libristes du web 4.0 ont besoins et envis d'un cadre légal et sécurisé pour développer leurs OS libre web 4.0 dans la transparance d'une façon hardie, humoristique, démesurée, simple, vivante, sonore et brillante.

Par le kernel, de l'OS, grâce au tripode (bioéthique ; biodroit ; biopouvoir) c'est possible.
Par le kernel, de l'OS, grâce au tripode (bioéthique ; biodroit ; biopouvoir) c'est possible.




logo SiteGo